Opéré sous hypnose
Un homme de 88 ans opéré du coeur sous hypnose
Cela fait plusieurs années maintenant qu’en France, l’hypnose est proposée au sein de différents établissements de santé comme anesthésie palliative à la sédation médicamenteuse classique..
Cette opération a de spectaculaire qu’elle touche le cœur ! Gérard Courtois, 88 ans, à subi une intervention chirurgicale de remplacement d'une valve cardiaque sans aucune anesthésie médicamenteuse. Une opération identique a déjà eu lieu en 2015 à Créteil sur un homme de 76 ans. ATTENTION, il ne s’agit pas d’une opération à cœur ouvert comme certains médias ont peu le relayer. Le mode opératoire d’un changement de valve se déroule de la manière suivante : une sonde, qui contient une prothèse compressée, est introduite par le chirurgien dans l’artère fémorale. La sonde est poussée dans l’aorte jusqu’au niveau de la valve, ensuite la prothèse se déploie et se fixe à la valve malade.
Selon Arnaud Sudre, le chef de clinique du service interventionnel de l’hôpital de Lille, « Le remplacement de la valve aortique peut se faire sous anesthésie générale mais depuis un an, on le fait sous 'anesthésie locale sédation' : on injecte des produits en perfusion qui permettent au patient de ne pas avoir mal et d’être décontracté". En complément de la lidocaïne, l’hypnose a permis d’obtenir les mêmes effets, sans avoir recours à une injection de morphine ou d’anxiolytiques.
Un patient réticent à priori
Le patient, Gérard Courtois, a pourtant raconté qu’il n’était pas vraiment "chaud" lorsque l’alternative de l’hypnose lui a été proposée. C’est Hélène Sergent, une infirmière spécialement formée à cette technique qui l’a convaincu.
La technique utilisée est relativement classique en hypnose, il s’agit de souvenirs hypnotiques. Le patient dissocié, part dans un ou plusieurs souvenirs forts, et de façon « associé » ce qui signifie qu’il peut revivre le souvenir non pas en tant que spectateur mais en tant qu’acteur, capable de ressentir avec ses sens les éléments cognitifs du souvenir (perceptions visuelle, auditive, tactile, gustative, olfactive). De fait, il n’est plus sur la table d’opération…mais ailleurs ! Le patient a échangé sur sa passion pour le jardinage ou encore sur ses voyages en Thaïlande, Égypte ou Tunisie.
Un confort pour 99% des patients
Depuis trois ans, le Dr Marcou, médecin anesthésiste réanimateur et hypnothérapeute à l’Institut Curie, à Paris utilise également cette technique lors d’opérations du cancer du sein, ainsi qu’en chirurgie ORL. L’hypnose aurait comme avantage de réduire les effets secondaires et indésirables de l’anesthésie générale et permettrait une meilleure récupération post-opératoire.
Une étude réalisée par l’équipe du Dr Marcou a été réalisée sur 150 patients traités pour un cancer à l’Institut Curie entre 2011 et 2017 et dont les opérations ont été réalisées sous hypnosédation. La durée moyenne des interventions était de 60 minutes et la durée moyenne du séjour en salle de réveil était de 35 minutes. Les patients étaient âgés de 18 à 100 ans avec une moyenne de 60,5 ans, 22% avaient plus de 75 ans. Dans 99% des cas, l'hypnose a été accueillie de manière confortable pour le patient comme pour le chirurgien. L'inconfort du patient s'est produit dans seulement deux cas, et dans ces deux cas, l'anesthésie générale a été rapidement et facilement mise en œuvre.
Sources ayant inspiré cet article :
- https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26956-Lille-homme-88-ans-opere-coeur-hypnose
- https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/une-operation-a-coeur-ouvert-sans-anesthesique-grace-a-lhypnose-faux_2957891.html