La Fibromyalgie
Cette maladie toucherait 2 à 6% de la population des pays industrialisés, soit 3 Millions de personnes en France. Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, celle-ci entraine des douleurs chroniques des fibres musculaires. Il faut savoir qu’il n’existe aucun traitement satisfaisant à l’heure actuelle, et que les médecins sont parfois très sceptiques sur son origine.
Le magazine de la santé sur France 5, a invité le docteur Patrick Sichère, rhumatologue et membre du collège national des médecins de la douleur. Sur le nombre de malades atteints par cette maladie, environ 80% sont des femmes. Le docteur Sichère va à l’encontre de beaucoup d’idées préconçues au sujet de cette maladie, qui accréditent que cette dernière serait d’ordre somatique, une façon en quelque sorte de nier la souffrance réelle des patients et par la même occasion de déculpabiliser la médecine qui demeure impuissante. Il soutient entre autre l’idée qu’il est possible actuellement de prouver scientifiquement si ce n’est les raisons, en tout cas les causes de la maladie, ce qui induit que celle-ci correspond bien à un syndrome.
Patrick Sichère précise que les médicaments anti douleurs les plus efficaces, appartiennent à des familles d’antidépresseurs et d'anti-épileptiques, qui agissent sur le système nerveux central. Ces médicaments peuvent être assez déroutants pour les patients. Il affirme par contre que certaines pratiques comme la relaxation et l’hypnose ont de vrais effets anti douleurs sur ce type de maladie.