L’esprit et la matière
L’esprit et la matière
Pour répondre à la question « l’esprit peut-il influencer la matière », un physicien allemand a créé un robot baptisé « générateur numérique aléatoire ». Ce robot est un tychoscope, et se déplace selon un mouvement brownien. Il mesure une dizaine de centimètre de diamètre et se déplace de façon totalement aléatoire.
René Péoc’h a obtenu sa thèse de doctorat en médecine en 1985, grâce à une expérience très surprenante et intéressante. En effet, il a utilisé pour ses tests, des poussins auxquels, il a appliqué la théorie de l’empreinte, théorie qui précise que les oiseaux peuvent adopter à la naissance n’importe quel objet qui bouge et qui fait du bruit à coté d’eux (humain, robot, etc.). Ainsi René Péoc’h a conditionné des poussins pour qu’ils adoptent le générateur numérique aléatoire, comme leur mère.
L’objectif de l’expérience était donc de démontrer que la pensée d'un poussin ou d'un homme, pouvait influencer à distance, le déplacement d'un robot. Pour cela il a fallu mettre les poussins dans une cage transparente afin de constater si le robot (qui fonctionne de façon aléatoire) avait un déplacement perturbé par rapport à son habitude, et s’orientait vers la cage.
Pendant 4 ans, rené Péoc’h réalisa 600 expériences avec 2500 poussins. En moyenne, le robot se déplacait 2,5 fois plus souvent vers la cage que vers la direction opposée. Il y a eu autant d’expériences avec des poussins ayant leur propre mère poule, que de poussins conditionnés avec le robot. Quand le poussin a sa propre mère poule, il n’est donc pas intéressé par le robot, et ce dernier se déplace conformément au hasard, dans toutes les directions. La conclusion est que c’est bien le conditionnement du poussin avec le robot qui provoque les différences de trajectoires.
Maintenant pour rené Péoc’h, l’important est dans un premier temps de constater ce phénomène à défaut de pouvoir lui apporter une explication scientifique, et pour clore le reportage, le docteur précise que la France est le seul pays industrialisé qui ne dispose d'aucun laboratoire de « psycho physique » (parapsychologie), et que bien que ces phénomènes soient indiscutables, ils demeurent un sujet tabou.