Hypnodiet
L’hôpital de La pitié Salpétrière à Paris, s’est lancé depuis quelques temps sur l’impact de l’Hypnose sur les comportements alimentaires. Il s’agit en fait d’une étude sur l’influence de l’hypnose Ericksonienne et de l’auto-hypnose sur l’impulsivité alimentaire et la perte de poids chez le patient Obèse.
Comme le met en avant la page dédiée à cette étude : « L’hypnose est une des médecines complémentaires que l’Académie de Médecine a reconnue comme efficace dans des indications définies. »
Or, dans le domaine de l’obésité, les différentes études réalisées avec l’outil qu’est l’hypnose, ne permettent pas pour l'instant de conclure à une quelconque efficacité. Voila pourquoi l’équipe paramédicale et médicale de l’AP-HP a décidé de créer le projet « Hypnodiet ». Ce projet trouve son originalité dans un cadre d’éducation thérapeutique, avec comme pré-requis, une prise en charge optimale pré-existante de l’obésité. "Hypnodiet" se différencie des autres études en proposant l’hypnose, non pas comme un traitement alternatif, mais comme une approche complémentaire.
Les acteurs attendent différents bénéfices de cette étude, comme une diminution de la « suralimentation », la réduction de la dépendance à certains aliments, une meilleur estime de soi, une meilleure connaissance « scientifique et pratique » de l’hypnose dans la gestion du comportement alimentaire.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre directement sur la page dédiée « hypnodiet » en cliquant ICI