Epigénétique

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo consacrée à L’Epigénétique, expliquée par Joël de Rosnay (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_de_Rosnay). J’avais déjà entendu parler de cette remise en question de la fatalité des gènes,  alors comme je suis toujours en quête de découvertes scientifiques promptes à donner un sens à ma pratique qu'est l'hypnose, et aux différents résultats que je peux  constater, je ne pouvais que partager cette information.
J’avais déjà eu l’occasion de m’entretenir avec une de mes clientes qui travaille au Génopole d’Evry, à propos des Télomères, ces fragments d’ADN qui protègent du vieillissement, et dont il a été prouvé que la méditation en pleine conscience avait le pouvoir de rallonger les extrémités…. En faisant un raccourci rapide, la méditation  influencerait donc  le vieillissement…..tout un programme.
Bref, l’épigénétique, pour faire bref, c’est la GRANDE révolution génétique de ses 5 dernières années. Les scientifiques ont cru pendant très longtemps, que l’évolution génétique n’était due qu’à la sélection Darwinienne, soit une évolution des gènes liée à une mutation inscrite dans le temps à travers l’adaptation des espèces. Il faut savoir que seuls 15% de l’ADN  sert au fonctionnement des cellules, le rôle des 85% restants a été durant très longtemps complètement  ignoré, à tel point que cette partie a été surnommée, l’ADN « poubelle ».
Maintenant, nous savons que ces 85% servent à fabriquer des petites molécules d’ARN qui circulent dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes. L’Epigénétique, c’est la modulation de l’expression des gènes en fonction de…….je vous le donne en 1000….Les comportements, la nourriture, l' exercice physique, la gestion des émotions, le plaisir, le réseau sociale…..ces éléments influenceraient donc notre ADN….Cela veut simplement dire que nous avons la liberté et le pouvoir de modifier notre génétique selon notre façon de vivre, mais également notre environnement.
Effectivement, l'environnement peut également moduler l'activité de certains de nos gènes pour modifier nos caractères, voire induire certaines maladies qui pourraient être transmises à la descendance...
On sait donc aujourd'hui que les gènes peuvent être "allumés" ou "éteints" par plusieurs types de modifications chimiques qui ne changent pas la séquence de l'ADN
Selon Jonathan Weitzman, directeur du centre Epigénétique et destin cellulaire (université Paris-Diderot-CNRS). "L'épigénome pourrait permettre aux individus d’explorer rapidement une adaptation à une modification de l'environnement, sans pour autant graver ce changement adaptatif dans le génome"
Une belle métaphore donnée également par Joel de Rosnay, il s’agit des abeilles. Chacune des abeilles nait avec le même patrimoine génétique, et pourtant, si vous donnez de la gelée royale à l’une d’entre elle, elle devient « Reine ».
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ca pourrait être très intéressant d’inventer un outil qui nous permette, un peu comme une notice technique de notre cerveau, de travailler sur nos croyances, nos valeurs, nos émotions, nos comportements…..nos idées…….Selon la définition de l’épigénétique, cet outil pourrait directement influencer notre durée de vie, notre état de santé, notre physiologie, etc….…. voire le transmettre à nos enfants….Peut être même qu’un jour, ce fabuleux outil deviendrait d’utilité publique, et serait dispensé dans nos écoles au même titre que l’apprentissage du Français ou des maths….On peut rêver non ? :)

LES RECURRENTS

1

ARRET DU TABAC

L'Hypnose est une technique très efficace lorsque celle-ci est utilisée pour l'arrêt du tabac.
Une grande motivation et des suggestions adaptées à chaque individu, permettent d'obtenir des résultats surprenants...
lire la suite
1

LES PHOBIES

Il existe plusieurs formes de phobies sur lesquelles l'hypnose agit très bien. La claustrophobie, l'agoraphobie, la phobie sociale ou la phobie d'un animal.
lire la suite
1

CONFIANCE EN SOI

Le problème de confiance en soi est très répandu. Plusieurs systèmes sont impliqués dans cette problématique en partant des croyances jusqu'aux processus inconsients, et en passant par les souvernirs et les habitudes.
lire la suite