Ennéagramme

Ennéagramme « connais-toi toi-même»....TEST DIRECT

L’ennéagramme serait issu de traditions Grecques et soufies. C’est Georges Gurdjieff qui au début du XX° siècle a réintroduit en occident ce modèle de structure de la pensée humaine.
 
Ce modèle aboutit à 9 configurations différentes de la personnalité humaine. L’ennéagramme permet d’ouvrir un œil sur les mécanismes inconscients qui déterminent notre personnalité.
Le postulat de départ est surtout basé sur l’acquis plus que sur l’inné et conçoit la psyché sur le résultat d’une blessure d’enfance. Le principal message de cet outil demeure l’ouverture car il porte dans sa nature les bases du changement, et permet d’orienter stratégiquement le travail personnel vers un objectif précis et atteignable.

Construction et Objectif

L’ennéagramme du Grec "Ennéa" (9) et "Grammos" (points), propose 9 profils répartis sur un cercle avec le point 9 situé au sommet. Des lignes relient les points entre eux.
Un triangle relie les points 3,9 et 6
Un hexagone qui relie les points 1,4,2,8,5 et 7
construction enneagramme triange pour 3 centres et exagone pour lien entre les personnalités


L’ennéagramme définit l’idée que l’humain dispose de 3 formes d’intelligence, Instinctive, Emotionnelle et mentale.
Ces 3 formes sont autonomes et interdépendantes, en accord ou en désaccord. Nous pouvons prendre une décision mentalement tout en étant dans un conflit émotionnel, on parle alors d’une décision prise à contre cœur.
 Généralement un type (entre 1 et 9) va être prédominant à notre personnalité mais également dynamique. Notre vie développe des mécanismes de direction « d’aller vers » ou « d’évitement » vers d’autres types.


Caractère, Ego, Essence

Toutes les manifestations comportementales, idéales et émotionnelles constituent notre Caractère.
Derrière notre caractère, notre centre préféré, la direction qu’il emprunte définit l’Ego (fausse personnalité).
Derrière l’Ego, notre Essence (vraie personnalité…certains diront âme) représente l’équilibre de nos 3 centres et l’expression de notre énergie sous sa forme la plus noble.


Les 9 enneatypes

La Compulsion est l’automatisme d’évitement, qui est la base de la construction de l’égo (identification au mécanisme)
La Passion est l’émotion vécue à travers l’égo
La vertu est l’émotion vécue à travers l’essence.

  1. Type 1 : Le Perfectionniste - instinctif (vers l’intérieur), rigueur personnelle Idéaux élevés … Compulsion=Eviter la colère, Passion = Colère , Vertu = Patience
  2. Type 2 : L’Altruiste - Emotionnel (vers l’extérieur), amour, aide… Compulsion=Eviter de reconnaitre ses besoins, Passion=Orgueil, Vertu = humilité
  3. Type 3 : Le Battant - Emotionnel (intérieur/extérieur), capacité à agir et réussir… Compulsion=Eviter les échecs, Passion=Mensonge, Vertu=Vérité
  4. Type 4 : Le Romantique - Emotionnel (intérieur), Sens du beau… Compulsion=Eviter la banalité, Passion=Envie, Vertu=Harmonie Contentement
  5. Type 5 : L’Observateur - Mental (vers l’extérieur), Connaissance Précision… Compulsion=Eviter le vide intérieur, Passion=Avarice, Vertu=Désintéressement
  6. Type 6 : Le loyal - Mental (intérieur/extérieur), Loyauté… Compulsion=Eviter la déviance, Passion= Peur, Vertu=Courage
  7. Type 7 : L’Epicurien - Mental (Intérieur), Joie Optimisme…Compulsion=éviter la souffrance, Passion=Intempérance, Vertu=Tempérance
  8. Type 8 : Le Chef - Instinctif (Extérieur), Puissance, Courage… Compulsion=Eviter la faiblesse, Passion=Excès, Vertu=Simplicité
  9. Type 9 : Le Médiateur - Instinctif (Intérieur/extérieur), Acceptation, Soutien… Compulsion=Eviter les conflits, Passion=Paresse, Vertu=Activités

Les ailes

Une aile est un des 2 types situé de part et d’autre de notre profil de base. Par exemple le type 1 a pour aile les profils 9 et 2, le type 2 a pour aile les profils et 3.
A la fin de l’adolescence, nous développons notre aile principale, et au cours de notre vie, nous pouvons développer la deuxième aile dite secondaire. Une aile aura tendance à modérer ou au contraire, accentuer le type de base.
L’influence des ailes reste toujours inférieure à celle du type de base.


Les 3 centres

L’ennéagramme propose 3 niveaux de consciences, prénommés les centres instinctif, émotionnel, et mental.

  • Le centre instinctif est le centre de notre énergie vitale, des réflexes, de la coordination, de la créativité, le tacticien propre à utiliser ses mémoires pour trouver une solution dans le présent.
  • Le centre émotionnel est le centre de nos désirs, et de nos besoins. Il est également préoccupé par nos relations aux autres.
  • Le centre mental est le centre de la raison, des idées, des croyances. Analytique, il définit des choix stratégiques orientés vers le futur.

Ces 3 centres peuvent être en accord les uns avec les autres, ou en désaccord.
Selon le modèle de l’ennéagramme, nous avons tous un centre préféré.
 shéma de description des 3 centres   
Le centre préféré peut être employé de 3 manières différentes : vers l’intérieur, vers l’extérieur, ou dans l’équilibre.
Exemple pour les centres instinctifs :
•    Le 8 (Le chef), utilise son centre instinctif vers l’extérieur, il agit pour avoir du contrôle sur le monde qui l’entoure
•    Le 1 (perfectionniste) utilise son centre vers l’intérieur pour avoir du contrôle sur lui-même.
•    Le 9 (Médiateur) quant à lui, utilise son centre dans l’équilibre ce qui peut provoquer une forme de blocage dans l’action.

Si nous sommes souvent conscients de notre centre préféré, il n’en va pas de même pour notre centre réprimé s’il en est un.
Lorsque le centre instinctif est réprimé, le résultat s’exprime par un retrait, un manque d’action et de spontanéité.
Lorsque le centre émotionnel est réprimé, le résultat s’exprime par une distanciation chirurgicale face à ses propres émotions ou aux émotions des autres, ainsi qu’une difficulté à en parler.
Lorsque le centre mental est réprimé, le résultat s’exprime par une difficulté à avoir une vision globale, une bonne projection sur le futur, ainsi qu’une attention accrue sur les détails et les réactions des autres.


Chacun d’entre nous est donc caractérisé par une hiérarchie des centres :

  1. Le centre préféré et son utilisation vers l’intérieur et/ou l’extérieur
  2. Le centre secondaire, utilisé pour atteindre les objectifs du centre préféré
  3. Le centre réprimé, qui est sous utilisé.


Désintégration et Intégration

La Désintégration désigne l’emprise évolutive d’un type par sa compulsion, généralement sous l’effet d’un stress négatif. Une fois que les aspects négatifs de son propre type se sont manifestées, se matérialisent les défauts du type atteint en suivant les flèche de l’ennéagramme.
 shéma avec fleches indiquant les sens de désentegration et d'integration
Exemple de désintégration :
Le type 1 qui réprime le centre mental et a pour type de désintégration, le 4. Il devient coléreux et devient envieux
Le type 1 qui réprime le centre émotionnel a pour type de désintégration le 7. Il devient coléreux et intempérant.

Internet vous propose des Tests en ligne pour évaluer votre centre préféré, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien. Je vous conseille de le faire 2 ou 3 fois. La première fois par vous-même, la seconde et la 3ème par des proches qui vous connaissent bien, le résultat n’en sera que plus proche de la réalité.

Sources ayant inspiré cet article :

LES RECURRENTS

1

ARRET DU TABAC

L'Hypnose est une technique très efficace lorsque celle-ci est utilisée pour l'arrêt du tabac.
Une grande motivation et des suggestions adaptées à chaque individu, permettent d'obtenir des résultats surprenants...
lire la suite
1

LES PHOBIES

Il existe plusieurs formes de phobies sur lesquelles l'hypnose agit très bien. La claustrophobie, l'agoraphobie, la phobie sociale ou la phobie d'un animal.
lire la suite
1

CONFIANCE EN SOI

Le problème de confiance en soi est très répandu. Plusieurs systèmes sont impliqués dans cette problématique en partant des croyances jusqu'aux processus inconsients, et en passant par les souvernirs et les habitudes.
lire la suite